Démarrage en Hiver

Publié le 2 décembre 2024 à 17:45

Les premières nuits froides arrivent. Et avec elles, chaque année, les premières difficultés pour votre voiture ! Avec les températures négatives, le gel qui se forme pendant la nuit ou encore l'humidité du matin, la mécanique de votre véhicule est soumise à rude épreuve.

Que faire si votre moteur a du mal à démarrer ? Est-ce la batterie qui pose problème ? Y-a-t-il d'autres pistes à explorer ? Voici 4 astuces pour démarrer à coup sûr !

Prendre soin de sa batterie

Quand l'air se rafraîchit en arrivant sur la saison hivernale, la baisse des températures affecte le véhicule, ainsi que ses composants. En premier lieu, la batterie qui demeure souvent la pièce la plus touchée. En effet, le froid empêche les produits chimiques des batteries d'agir aussi rapidement qu'en temps normal. Ce qui produit une tension plus faible.

Garder de l'essence dans le réservoir

Même si cela peut vous sembler étrange, il est préférable d'avoir suffisamment d'essence dans le réservoir les matins hivernaux. Au-delà des risques que vous prenez à rouler sur la réserve, les matins d'hiver, votre moteur demandera davantage de carburant pour pouvoir démarrer. Les chiffres fluctuent évidemment d'un modèle à l'autre mais de manière générale le moteur "surconsomme" lors des phases de démarrage à froid pendant l'hiver.

Utiliser la bonne huile moteur

On vous le rappelle, l'huile moteur est primordiale à la bonne santé de votre moteur. Raison pour laquelle il est important de bien respecter les préconisations constructeurs d'un part et d'assurer un minimum d'entretien à ce niveau là.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.