Entretien à jour

Publié le 26 novembre 2024 à 12:34

La maintenance réactive est une approche qui consiste à ne répondre aux besoins de maintenance que lorsqu'un problème ou une panne survient. Certains gestionnaires de flotte travaillent de cette manière, pensant que cela permet de réduire les coûts de maintenance immédiats, car ils ne traitent les problèmes que lorsqu'ils surviennent et peuvent éviter certains coûts de maintenance pendant les périodes sans problème. Ils n'ontpas tort.

Cependant, elle peut entraîner des coûts globaux plus élevés en raison de pannes inattendues, de réparations d'urgence et de temps d'immobilisation potentiels, ce qui risque de réduire la fiabilité et la sécurité des véhicules. La sécurité est un facteur essentiel de fidélisation des conducteurs. En maintenant des véhicules sûrs et fiables, les conducteurs sont beaucoup moins susceptibles de partir. Personne ne veut avoir l'impression que sa sécurité est compromise. La rotation des conducteurs coûte aux entreprises entre 6 000 et 12 000 dollars. Une maintenance réactive n'est pas de nature à rassurer les conducteurs, et vous en paierez le prix.

Pensez à d'autres coûts, comme celui d'une simple vidange d'huile et d'un changement de filtre, qui s'élève à environ 200 à 300 dollars, selon le type d'huile utilisé et la région dans laquelle vous travaillez. Le fait de ne pas procéder à des vidanges régulières entraîne des problèmes de moteur, tels que la surchauffe. Cette surchauffe réduit l'efficacité du moteur. La chaleur peut faire sauter un joint et déformer des pièces. Les 200 dollars que vous avez perdus en renonçant à une vidange d'huile conduisent à une panne. En 2020, les temps d'arrêt coûtent à eux seuls entre 448 et 760 dollars par jour, et ce coût ne concerne que l'immobilisation du camion. L' exploitation d'une flotte de camionnettes et les temps d'arrêt associés aux pannes coûtent encore plus cher au Royaume-Uni - 742 livres sterling, soit 932 dollars (décembre 2023) - et c'était en 2015 .

Vous devez également prendre en compte les envois de pièces à la demande, les réparations coûteuses sur la route ou les frais de remorquage imprévus, qui peuvent dépasser les 2 000 dollars pour les camions. Cette économie de 200 dollars peut coûter cher à votre entreprise. De petites choses, comme le fait de ne pas remplacer la courroie d'entraînement tous les 100 000 miles, peuvent se retourner contre vous. Mais compte tenu du coût de toute réparation, même programmée, il est tout à fait compréhensible que certains gestionnaires de flotte choisissent de repousser l'inévitable. C'est compréhensible, mais ce n'est pas rentable.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.